Français Valorisation Champs d'actions

Valorisation

Champ d'action

Depuis 2002, l'IBHGC a structuré une entité spécifique : le pôle Relations Industrielles et Valorisation. Ses objectifs sont de renforcer le partenariat industriel par une recherche finalisée s'appuyant sur les méthodes et outils développés à l'IBHGC.

Ses principaux domaines de compétences gravitent autour de l'expérimentation in vitro, de la simulation numérique, du suivi clinique quantitatif et du traitement de l'imagerie médicale.

Essais in vitro sur pièces anatomiques

Différents types d'expérimentations in vitro peuvent être réalisés sur pièces anatomiques afin d'apprécier le comportement biomécanique de la structure étudiée (genou, hanche, rachis, épaule, etc.). Elles s'appuient sur des prélèvements anatomiques réalisés au Centre du Don des Corps, Université René Descartes, Paris V. Ces expérimentations permettent :

  • d'objectiver l'influence d'un implant dans le cas d'essais de mobilité sous charge de segments anatomiques intacts, lésés ou restaurés,
  • de quantifier la résistance de la structure dans le cas d'essais à rupture (quasi-statique ou dynamique),
  • de valider les modèles numériques.

Modélisation numérique : simulation par la méthode des éléments finis

Valo_Modelisation_numerique.pngDes données géométriques, mécaniques et expérimentales permettent de développer et valider des modèles tridimensionnels en éléments finis. Après maillage de l'implant et insertion dans son environnement (rachis, cervical, lombaire, genou, etc.), différents types de sollicitations peuvent être appliqués au modèle obtenu. L'exploitation de ces simulations sous forme de mobilités et de contraintes mène à l'évaluation du comportement biomécanique des structures modélisées.

Ces véritables maquettes virtuelles permettent d'étudier la sensibilité de nombreux paramètres et d'aider à la conception et à l'amélioration d'implants innovants.

Suivi clinique quantitatif : exploitation de l'imagerie en pré- et post-opératoireValo_Champs_suivi_clinique

Le logiciel d'imagerie SpineView permet de quantifier, à partir de clichés radiographiques statiques ou dynamiques, l'évolution d'une instrumentation en termes de mobilité, de paramètres posturaux ou de géométrie.

SpineView est un outil précieux pour l'analyse de l'alignement sagittal et le suivi clinique quantitatif après instrumentation rachidienne.

Traitement de l'imagerie par coupes (CT-scan, IRM)

Valo_Traitement_imagerieLe logiciel Muscl'X est utilisé pour segmenter de façon semi-automatique et rapide des muscles à partir de coupes IRM, afin d'aboutir à une reconstruction tridimensionnelle.

Des méthodes de segmentation précises et semi-automatiques de coupes CT-scan sont également disponibles, pour obtenir rapidement la géométrie vertébrale.